Warning: preg_match(): Unknown modifier 'T' in /htdocs/inc/functions.php on line 461

Warning: preg_match(): Unknown modifier '4' in /htdocs/inc/functions.php on line 724

Warning: preg_match(): Unknown modifier '5' in /htdocs/inc/functions.php on line 735
SOCOC SARL - SERVICE: Assainissement urbain

Assainissement urbain

Assainissement urbain

Posté: 2023-06-06

L'Assainissement désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol. On parle d'assainissement collectif pour les zones raccordées au réseau d'égout et équipées d'une station d'épuration traitant les rejets urbains. L'assainissement est dit non-collectif ou autonome dans les zones non-raccordées au tout à l'égout.

Au XIXème siècle, l'assainissement était défini comme étant « la restitution à la terre des principes fertilisants qu’elles contiennent et le retour aux rivières des liquides dépouillés de leurs éléments corrupteurs. ». Ces enjeux ont été peu à peu perdus de vue au fur et à mesure que les villes se sont agrandies, étalées et ont rompu le lien avec leurs campagnes. Des techniques d'assainissement écologique centrées sur la préservation des milieux aquatiques et la valorisations des nutriments pour les sols existent depuis longtemps, mais c'est l'assainissement conventionnel qui domine.

Près de 90 % des eaux usées des pays en voie de développement sont rejetées sans traitement dans l’environnement, une situation qui est la cause de nombreuses maladies et même de décès : 1000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour dans le monde à cause de ce problème d’assainissement. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 23 % des décès des bébés nés prématurément sont attribuables à des causes environnementales (dont le manque d’assainissement). En 2012, la Banque mondiale a fait remarquer que le manque d’assainissement coûtait à une vingtaine de pays africains 1 à 2,5 % de leur PIB annuel, soit environ 4,7 milliards de dollars. 30 % des subsahariens avaient accès à l’assainissement en 2010, mais ce pourcentage ne s’est pas beaucoup amélioré entre temps. La croissance exponentielle des populations africaines et surtout l’attrait que présentent les villes sont deux facteurs qui compliquent l’organisation des services d’assainissement.

L’agenda institutionnel des États reste saturé par les questions d’ordre sécuritaire, éducatif… tandis que les questions liées à l’assainissement tardent parfois à s’inscrire comme une priorité pour les dirigeants. Mais des exemples comme le Maroc ou la Tunisie, qui tirent le marché de l’assainissement, laissent penser que d’autres pays pourraient choisir la voie de l’émergence qui passe impérativement par l’assainissement des eaux usées et la gestion des déchets.


Partager ceci